Partager
Vous êtes ici : Version françaiseLe projet

Le projet

Les points forts de VISIT

VISIT va permettre de mutualiser le même outil informatique et ainsi rendre beaucoup plus accessible le patrimoine via la réalité augmentée. Il diminue les couts associés car il n’est plus nécessaire d’effectuer un développement informatique spécifique à chaque projet d’exposition, de médiation ou de diffusion.

Le système d’information de VISIT est centralisé dans le cloud. Son utilisation via une interface Web est simple et ne nécessite pas de matériel informatique spécifique.

L’application mobile VISIT sous Android est gratuite pour les touristes et les visiteurs. Ils ont juste à l’installer, et n’ont rien à payer. Ils n’ont pas non plus besoin de s’identifier ou de créer un compte (cette possibilité est proposée mais n’est pas obligatoire). L’extension à iOS est prévue à moyen terme.

L’application mobile VISIT est par défaut bilingue Français/Anglais. Elle pourra être étendue à d’autres langues selon les partenaires du projet.

Le projet VISIT est un projet de recherche et est donc évolutif dans ses fonctionnalités. Il pourra se développer dans d’autres dimensions comme la communication vers les touristes ou encore l’analyse d’audience et de fréquentation et proposer des outils de Business Intelligence et de Reporting à l’intention des responsables de sites. Ces évolutions sont prévues dans un futur proche. Pour notre équipe, il est aussi tout à fait possible de développer des fonctionnalités suggérées par votre site.

Le CETU Iliad3, membre fondateur de VISIT, peut vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet avec VISIT.
 

Coté cloud et gestion des informations :

Le système d’information en ligne de VISIT implémente tous les éléments nécessaires pour la représentation, la saisie, l’exploitation et la diffusion de contenu interactif sur des œuvres.

Tout commence par l’inclusion de votre site dans VISIT, comme le montre l’exemple fictif suivant :

 
 
 

Si votre site est structuré en plusieurs salles ou emplacements, vous pouvez définir des zones spécifiques. Dans chaque zone, les œuvres vont pouvoir être décrites :

Pour chaque œuvre, des annotations et le contenu numérique associé peuvent être définis :





Coté application mobile VISIT

Ensuite, VISIT fait le reste : le contenu numérique est envoyé automatiquement aux visiteurs quand ils sont sur le site ou à proximité. Il n’est pas nécessaire d’avoir une connexion internet fonctionnelle partout sur le site, car l’application mobile VISIT propose de pré-télécharger le contenu.

Le visiteur peut alors lancer la réalité augmentée, et les annotations définies apparaîtront automatiquement lorsque l’œuvre concernée sera visible par le téléphone. En sélectionnant une annotation, le visiteur pourra alors soit dérouler sur son téléphone le contenu multimédia proposé dans une interface 2D classique (qui peut remplacer de fait un audio-guide), soit proposer du contenu en 3D autour ou sur l’œuvre (contenu dynamique qui se superpose à la réalité).